Société archéologique de Montpellier (1833-)

De Marquerose
Aller à : navigation, rechercher

La Société archéologique de Montpellier est une association d'érudits fondée le 23 septembre 1833 par un groupe de notables, érudits, amateurs d’art et d’histoire ayant constitué d'importantes collections sont regroupées au sein du "Musée Languedocien". Elle siège en l'Hôtel des trésoriers de France ou Palais Jacques-Cœur à Montpellier au numéro 7 de la rue Jacques-Cœur à Montpellier.

Objectifs de la Société

Ses membres depuis 1833, mécènes et bénévoles, contribuent à la préservation du patrimoine régional en se portant acquéreur sur leurs deniers personnels de pièces vouées à l’expatriation, ou à la destruction. Ils publient des travaux de recherches originaux sur l'archéologie régionale et diffusent et valorisent ainsi les connaissances et savoir-faire dans ce domaine.

  • La constitution d’un cabinet archéologique
  • La découverte, la description et la conservation des monuments et du patrimoine régional
  • La publication de travaux, de documents inédits et de mémoires, cf. infra
  • La réalisation d'expositions, de publications de livres de référence, de cycles de conférences, de spectacles

Historique

Son premier président fondateur, Jules Renouvier (1804-1860), conseiller municipal de Montpellier, député de l'Hérault et inspecteur des monuments historiques, s'intéressa à Saint-Guilhem-le-Désert et engage la Société Archéologique de Montpellier dans son sauvetage.

Le 17 février 1888, un décret spécial signé de la main du président de la République Sadi Carnot lui confère le statut d'utilité publique suite à ses actions en faveur du sauvetage du patrimoine local.

En 1919, Henri de Lunaret fait un leg important comprenant le palais Jacques-Cœur ou des Trésoriers de France, la Société archéologique de Montpellier y regroupe ses collections à partir de 1939, ouvertes au public en 1992 et deviendront le Musée Languedocien en 2012 mais fermées au public à partir de 2017.

Musée de la Société Archéologique de Montpellier dit Musée Languedocien

La Société archéologique de Montpellier ouvre au public ses collections le 22 février 1992 au Palais et des collections et prendra le nom de Musée Languedocien en 2012. Le Musée Languedocien est un musée d'histoire et d'archéologie, spécialisé dans le patrimoine du Languedoc, notamment à l'époque médiévale et moderne. Il comprend également d'importantes collections antiques, notamment égyptologiques.

Depuis 2016, le musée est fermé ainsi que son site internet. Les visites de groupes sont possibles sur réservation auprès de la Société Archéologique de Montpellier.

Principales collections du musée :

  • chapiteaux sculptés d'époque pré-romaine, romane et gothique
  • objets du quotidien de l'Antiquité : verres, faïences
  • manuscrits médiévaux, classiques et modernes [Catalogue des manuscrits de la Société Archéologique de Montpellier]
  • vaisselle en faïence montpelliéraine des XVIIe et XVIIIe siècles
  • vaisselle médiévale et orfèvrerie du Languedoc
  • peintures sur bois de l'époque de Jacques le Conquérant
  • mobilier de l'époque de Jacques Cœur et d'époque moderne
  • arts décoratifs du XVIe au XIXe siècle  : Peintures, objets d'Art, mobilier, tapisseries

Les membres

Liste des membres de la Société archéologique de Montpellier

Membres Résidents (administrateurs) Membres Correspondants (personnalités qualifiées)

Source : Comité des travaux historiques et scientifiques

Travaux de la Société Archéologique de Montpellier

Première série

Deuxième série

Autres publications

I. Thalamus Parvus. Le Petit Thalamus de Montpellier ()835-t840), )1 vol. in-4" de Lxx-66app. et 1 fac-simile. Fr. 22 » Il. Les Coutumes de Perpignan, pubhées en latin et en roman (1848). (vol. ia-4" de 95pp. 5» III. – Dictionnaire topographique du département de l'Hérault, par Eugène THOMAS (1865). 1 vot.in-4" de 275pp. 8 :) !V. – Liber instrumentorum memorialium. Cartulaire des GmUems de Montpellier (t884-t886). vo). m-4" de Lxx-850 pp. et 2 fac-stmite. 30» V. – Étude sur le manuscrit G 1036 des Archives départementales de la Lozère (Pièces relatives au déb~t du Pape Clément V avec l'empereur Henri VII), par P.GACHON()8&4).–tvot.in-lde80pp. n » Vt – Medaillier de la Société archeologique de Montpellier, Ire partie: Monnaies antiques, par Emile BONNET (1896). 1 vol. in-8° de 85 pp. et 1 pl. 2 50 V! Catalogue des Manuscrits de la Société archéologique, par E. BONNET. 1 vol. m-8° de 43 pp.. 50 VIII Cartulaires des abbayes d'Aniane et de Gellone d'après tes manusents originaux,parMM. P. ALAUS, abbeCASSANetE.MEYNtALf'.B'Mcot<fï~ept<&ct<<!0it~. iCAnRTU-LA4IRE D"E GdELLeO~E5(tex~te seupl). p1 v.ol. t5 » IX - Montpellier aux XVIIe et XVIII" siècles. ) [ 'Architecture et Décoration par Emile '< \'J^y· «Bonnet et 'André Joubin (1912). – i vol. in-4° v "f J1 de 110 pp. et 103 phototypies