Xavier Azéma

De Marquerose
Aller à : navigation, rechercher

Xavier Azéma est un ecclésiastique et historien Montpelliérain. Né à Montpellier le 30 juin 1926 et décédé à l'âge de 85 ans, le 15 septembre 2011, au Puy-en-Velay.

Biographie

Son père, Pierre Azéma (1891-1967), est né à Montpellier, en 1891, dans une famille de jardiniers-maraîchers. Il fut ordonné prêtre en 1953 et nommé trois ans plus tard au petit séminaire Saint-Roch. Il fut nommé en 1965 vicaire de la paroisse Saint-Martin à Montpellier et nouvellement créée. Il fondera, avec le curé Raymond Conte, un patronage et un club de football à l'origine du club local Saint-Martin- Gazélec. Il recevra, en 1973, la responsabilité du secteur Montpellier-Sud-Est et celle du catéchuménat des adultes, puis, en 1976, la charge d'aumônier de la paroisse universitaire et l'aumônerie des équipes enseignantes. Il anime également le centre Théologique Interdiocésain. Enfin, le Père Azéma a assumé de 1984 à 1992 la responsabilité de la Bibliothèque diocésaine de prêt, dont il est déchargé en 1992 tout en continuant à assurer la conservation du fonds des livres anciens. Auparavant, un accident l'avait privé de l'usage de sa main droite et contraint d'être tenu éloigné de son activité pastorale. Le Père Jean Rouquette prononça l'homélie lors de ses obsèques, le 17 septembre 2011.

Recherches historiques

Il soutient en 1961 à la Faculté catholique de Lyon sa thèse consacrée à l'évêque janséniste d'Agde, Louis Foucquet, et publiée deux ans plus tard. Il consacra ses recherches à l'histoire des anciens diocèses qui constituaient l'actuel archevêché de Montpellier et celle des prélats qui en ont eu la charge : Louis Foucquet Siméon de Saint-Simon à Agde les Bonsi à Béziers François Foucquet à Narbonne, frère aîné de l'évêque d'Agde, tous deux frères du célèbre Nicolas.

Il rédigea le chapitre consacré au XVIIIe siècle dans l'Histoire du diocèse de Montpellier (G. Cholvy dir., 1976). Puis il se consacra au jansénisme dans le diocèse d'Agde ensuite, dans la ligne tracée par son premier ouvrage. Il étudia l'évangélisation et l'éducation à travers les ordres religieux (les ursulines à Béziers et Montpellier, les « petites écoles », l'Oratoire à Pézenas ...).

Il écrivit enfin cinq articles dans la revue d'Etudes Héraultaises. Ses articles dans les actes des congrès de la Fédération Historique du Languedoc et du Roussillon témoignent de son attachement à cette institution.

Xavier Azéma s'associa aux travaux collectifs dirigés par Louis Secondy sur les villages de la vallée de la Mosson.

Cet article est inspiré de Jean Nougaret dans "Etudes Héraultaises"