Île des Douze-Pans Saint-Pierre (Montpellier)

De Marquerose
Aller à : navigation, rechercher

L'île des Douze-Pans de de la Porte des Carmes à Saint-Pierre est un îlot urbain montpelliérain longeant l'ancien chemin de ronde, dit des douze-pans, le long des remparts de la ville ou "Commune Clôture" depuis la porte des Carmes, ou du Légassieu, jusqu'à la cathédrale. Il comprend aujoud'hui la faculté de médecine, la tour des Pins et la cathédarle Saint-Pierre.

Description de l'île

Cette île est délimitée par :

La partie correspondant aux jardins en terrasse de l'ancien évêché, délimitée par la rue de l'Ancien-Evêché, et la rue Basse a été détachée de cette île au milieu du XIXe par le percement de la rue de l'Ecole de Médecine débouchant ainsi sur le boulevard Henri IV (décision du 27 janvier 1833).

La percée par le prolongement de la rue Montels (ancienne rue de la Cadène) sur le boulevard Henri IV a divisé cette île en deux autres parties. La portion de la rue Montels qui sépare la partie nord de la partie sud de cette île a été rebaptisée rue du Professeur Armand Gautier.

La partie est de cette île est actuellement composée par les bâtiment de l'Institut de physique et de chimie (1883) et de l'Institut de biologie ainsi que la faculté de médecine datant de 1961.

Description du contenu de l'île

Les jardins de l'évêché Le monastère Saint-Benoit et Saint-Germain devenue école de médecine. L'église Saint-Benoît et Saint-Germain Le cimetière et le jardin du monastère La tour des Pins Maisons de Monsieur Tisson passées aux soeurs noires en 1807 puis aux soeurs de la Madeleine en 1836 jusqu'en 1861. L'institut de Physique et Chimie L'institut de Biologie et Faculté de Médecine

Questions et recherches complémentaires

  • Signification des douze pans ou empans (12 x 25 cm = 3 m) une canne de Montpellier = 8 pans
  • Devenir de l'Institut de Biologie
  • Dominicaines

Plan Grasset-Morel, page 238 Description Grasset-Morel page 140