Chanoines réguliers de Saint-Ruf de Montpellier : Différence entre versions

De Marquerose
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Les Chanoines réguliers Augustins de la congrégation de Saint-Ruf se sont établis à Montpellier dans un couvent situé face à la cathédrale Saint-Pierre et à l'anci... »)
(Aucune différence)

Version du 23 décembre 2018 à 18:20

Les Chanoines réguliers Augustins de la congrégation de Saint-Ruf se sont établis à Montpellier dans un couvent situé face à la cathédrale Saint-Pierre et à l'ancien évêché.

Vers 1039 quatre chanoines du chapitre cathédral d'Avignon se retirèrent dans un sanctuaire dédié à Saint-Ruf non loin de la ville, et y fondèrent une abbaye où ils restaurèrent la règle primitive de Saint-Augustin.

L'abbaye devint chef d'un ordre canonial qui se répandit dans toute l'Europe avec plus de 800 chapitres. En 1210, les chanoines abandonnèrent l'abbaye de Saint-Ruf ruinée, et se fixèrent à Valence. Au XVIIIe siècle l'ordre était en décadence. Ses biens et revenus furent unis à ceux de l'ordre de Saint-Lazare (concordat du 6 octobre 1760) et les quelques chanoines restant demandèrent et obtinrent leur sécularisation en 1774.