Seigneurs de Pignan : Différence entre versions
(Page créée avec « Au cours des siècles la seigneurie de Pignan était partagée entre plusieurs seigneurs de familles différentes. == Anciens seigneurs de Pignan == * Bégon de Pign... ») |
|||
Ligne 94 : | Ligne 94 : | ||
A ce jour le marquisat de Pignan est retourné à la couronne de France par absence d'héritier. | A ce jour le marquisat de Pignan est retourné à la couronne de France par absence d'héritier. | ||
+ | |||
+ | [[Catégorie:Liste nominative]] |
Version actuelle datée du 9 décembre 2018 à 21:16
Au cours des siècles la seigneurie de Pignan était partagée entre plusieurs seigneurs de familles différentes.
Sommaire
Anciens seigneurs de Pignan
- Bégon de Pignan (Begone de Piniano), première mention du village de Pignan le 20 novembre 1025
- Raymond Sicard, seigneur de Pignan, 1066.
- Pierre de Pignan, 1331
- Bernard de Pignan, 1331
- Léonard Pelet, coseigneur de Pignan pour moitié indivise, messire d'Alais, 1386
- Pierre de Pignan, messire de Chaudeyrac, 1386
- Gaucelin des Gardies, 1386
- Seigneurs de Pignan, Sorguières et Gardies
- Isabeau de Pignan, héritière de Pignan, épouse en 1628 Thomas de Bragelonne
Famille de Cancer
- Jean de Cancer, coseigneur de Saint-Martin
- Secondin Ier de Cancer, coseigneur de Pignan (1/4), seigneur de Saint-Martin et d'Olivet, 1522. Epouse Jeanne de Brignac de Montarnaud cm 15/02/1512.
- Segondin II de Cancer, coseigneur de Pignan, écuyer, chevalier de l'ordre du Roy & gouverneur du château de Hames, a épousé Catherine de Blandy en 1567 à Paris
- Guiraud de Cancer, son fils, épouse Marie Bossavin le 16/10/1539 à Montpellier, fille de Jean et Marguerite de Bucelly ; ils ont eu Andrine et Louise de Cancer
- Giraud de Cancer, écuyer, seigneur de Pignan & de Saint Blaise, baron de Védas & d'Olivet-Saint-Georges, présent le 16 avril 1583 pour procéder à la rédaction des coutumes de Calais, à cause des terres qu'il tient du roy en censive, situées en la paroisse de Guynes, épousa Anne d'AILLY en 1582 à Montreuil sur Mer (62) & mourut avant 1589, fils de Segondin II ; est-ce le même que le précédent ?
- Robert de Cancer, seigneur de Pignan et de Saint-Martin de Vignogoul, épouse Françoise de la vergne de Tressan, née après 1534.
- Lucrèce de Cancer, leur fille, héritière de Pignan (1/4), de Saint-Martin et d'Olivet, épouse en 1588 Gabriel d'Hèbles.
- pierre de Cancer, de Montpellier cm8/7/1571 Anduze Tiphaine de la Jonquière
- Armand Louis de Cancer 1657-1735, brigadier des armées du roi, chevalier, seigneur baron de Pignan, maître de camp de la cavalerie, exempt des gardes du Corps du Roi, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, syndic de la , noblesse du pays conquis et reconquis. Fils de Henri de Cancer, chevalier, seigneur de Pignan, capitaine d'une compagnie de gens à pieds au régiment du cardinal de Mazarin et de Marie de Flos. Epouse Marie Jeanne de Béhague. Ils ont eu un fils N de Cancer, chevalier, capitaine de cavalerie, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, commandant pour le Roi à Guines, et syndic de la noblesse du Calaisis et d'Ardresis.
- Pierre Charles Armand de Cancer de Pignan, commandant du bourg de Guines, premier échevin. 1766. Certainement celui dont on parle ci-dessus.
- Geneviève de Cancer
- Catherine de Cancer épouse en 1674 Antoine de Caboche, écuyer
De sable, au lévrier d'argent, accompagné de trois étoiles à six rais d'or. De Brignac : De gueules, au lévrier rampant d'argent, accolé de gueules.
Famille d'Hèbles
- Gabriel d'Hèbles, baron de Las Ribes, gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi, lieutenant de M. de Châtillon au gouvernement de Montpellier. Il épouse en 1588 Lucrèce de Cancer, héritière de Pignan (1/4), de Saint-Martin et d'Olivet.
- Gabriel, aîné, seigneur de Pignan, baron de Las Ribes, Le Truel, La Vacaresse et Saint-Martin. confirmé dans sa noblesse le 19/12/1668 sur preuve de 1323. Meurt en 1678 sans descendance malgré ses deux mariages.
- Antoine d'Hèbles, son frère, gouverneur de Saint-Affrique. Héritier des titres de son frère.
- Louise d'Hèbles. Epouse en 1657 François de Ricard.
Famille de Bragelongne
- Thomas de Bragelongne, chevalier, baron de Sourdières, seigneur de Villeneuve, maître d'hôtel ordinaire du roi et fils de Thomas trésorier de France à Bourges puis Paris et de Marie Lallemant. Il épouse en 1628 Isabeau, héritière de Pignan.
- Nicolas de Bragelongne, seigneur de Pignan, son fils, lui succède en 1649, confirmé dans sa noblesse le 5 septembre 1669. Epouse Françoise Durand. Il tient fief avec directe et château. Il vend en 1680 ses biens et droits sur Pignan à François de Ricard pour 45 000 livres (2E56 384 01/04/1680).
De gueules, à la fasce d'argent, chargée d'une coquille de sable, accompagnée de 3 molettes d'éperon d'or, 2 en chef et une en pointe.
Famille de Ricard
- François de Ricard, Seigneur de Saussan, Conseiller en la Cour des Aides de Montpellier, épouse le 10 avril 1657 Louise d'Hèbles. Fils de Jean de Ricard, correcteur de la Cour des Comptes de Montpellier, et de Jeanne de Gallières. lui-même fils de Jean de Ricasr, Conseiller de la Cour des Comptes de Montpellier et de Gracie de Verchand.
- Elisabeth de Ricard, sa fille, héritière de Pignan +1719. Elle épouse en 1678 Henri Ier de Baschi du Cayla +1727.
Famille Bossavin
"D'argent à trois collines de gueules, posées 2 et 1, au chef de sable chargé de trois coquilles d'or"
- Secondin Bossavin, riche marchand montpelliérain, achète pour 60 écus d'or en 1446 le domaine de Fontfroide, coseigneur de Puech-Conil. Sa veuve, Marguerite de Nèves, acquiert en 1468 les seigneuries de Fabrègues et de Pignan (certainement en partie). Il est le fils de Secondin mort avant 1461 et de Marguerite. Ce dernier est peut-être le fils de Thomas Bossavin. Ils eurent Jean, Thomas et Belette.
- Jean Bossavin, leur fils, épouse Marguerite de Bucelly. Il possède à Pignan toute la haute justice, la moitié de la moyenne et de la basse. Conseiller et panetier du Roi et recteur de la rectorie de la part antique de Montpellier.
- Guillaume Bossavin, son fils, héritier des titres de son père. Chevalier, capitaine.
- Antoine Bossavin, son frère, son héritier, meurt dans la troisième guerre de religion.
Les biens de cette famille passeront à la famille du Terral par suite de plusieurs substitutions.
Famille du Terrail
Famille du chevalier du Terrail de Bayard. Voir Tableau généalogique, historique de la noblesse (Volume 9) Auteur : Waroquier de Méricourt de la Mothe de Combles, Louis Charles, comte de, 1757-1794 / sur Geneanet.
D'azur, au chef d'argent, chargé d'un lion naissant de gueules, à la cotice d'or brochant sur le tout.
- Gaspard du Terrail -1550, seigneur du Bernin en Dauphiné. épouse Charlotte de Bossavin. Il est le fils d'Yves du Terrail et de Claude de Revoire de Romagneu. COusin du chevalier Bayard qu'il suivit dans les guerres de France et d'Italie.
- François du Terrail, leur fils. Seigneur de Pignan, Fabrègues, Fontfroide et Bernin. Servit longtemps le roi dasn les guerres du Piémont, fut capitaine d'une compagnie de chevaux-légers sous le maréchal de Brissac. Meurt à Paris durant la Saint-Barthélemy en 1572 tué par un de ses parents. Epouse Anne de Saint-Félix morte en 1609, seigneuresse pour partie de Saussan. Ils avaient trois enfants Dauphine Marie et David. Ce dernier eut deux fils.
- Thomas du Terrail, leur fils aîné, héritier des biens du Dauphiné.
- François du Terrail, leur deuxième fils, héritera des biens en Languedoc. Epouse Gracie de Janvier + 1672. Ils n'eurent pas d'enfant. Elle épousera Gabriel d'Hèbles en 1647. Ses biens seront partagés en 1672 entre son époux et ses deux cousins François et Antoine de Ricard.
Famille du Baschi
- Henri Ier de Baschi +1727. Seigneur en totalité de Pignan. Epouse en 1678 Elisabeth de Ricard +1719.
- Henri II de Baschi + 1770, épouse Anne Renée d'Estrade
- Suzanne Françoise de Baschi. Epouse Jean François de Baschi
- Jean-françois de Baschi, Epouse Suzanne Françoise de Baschi
- Diane de Baschi, achète pour 466 000 livres les châteaux, la seigneurie et les terres de Pignan ; elle cèdera le tout à sa soeur Gabrielle Pauline.
- Gabrielle Pauline de Baschi. Epouse en 1777 Joseph Marie de Turenne, marquis d'Aynac.
Armes du Baschi de Pignan : écartèle aux 1 & 4 de Baschi ; de gueules, un écusson en hermines d’argent chargé d’une fasce de sable & couronné d’une couronne de comte, cousue d’or; aux 2 & 3 d’azur au lévrier passant d’argent, surmonté de trois roches d’échiquier, de même, deux et un, au chef d’azur, parti, & au 1 chargé d’une fieur-de-lys d’or, & au 2 d’un mouchoir, sanglant, accolé à dextre d’un pistolet en pal, & à senestre d’une flèche aussi en pal, le tout d’argent, qui est d’Hèbles, suivant la concession accordée par Henri IV, en Janvier 1608, au baron Jean d’Hebles.
Famille de Turenne
- Joseph Marie de Turenne, marquis d'Aynac, marquis de Pignan
- Henry Amédée de Tuernne, marquis de Pignan
- Napoléon Joseph de Turenne, marquis de Pignan. Il vend en 1888 le château de Pignan.
- Léonor de Turenne d'Aynac, marquis de Pignan
- Marquerite de Turenne d'Aynac, marquise de Pignan
A ce jour le marquisat de Pignan est retourné à la couronne de France par absence d'héritier.