Cathédrale Saint-Pierre de Substantion

De Marquerose
Révision datée du 11 septembre 2018 à 08:18 par Marquerose (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

La cathédrale Saint-Pierre de Substantion est le siège des évêques de Maguelone durant leur exil à Substantion, aujourd'hui Castelnau-le-Lez près de Montpellier, depuis 719 siècle jusqu'au milieu du XIe siècle.

Il est dit par Verdala, que cette église n'a jamais été remarquable ni par le nombre de ses ministres ni par la solennité de son service.

D'après d'Aigrefeuille, en son temps, on pouvait observer près de l'église actuelle de Castelnau une expace d'environ 25 mètres de longs sur 10 de large clos par quatre murailles dont celle de la porte d'entrée est surmontée d'un fronton ouvert pour trois cloches. Ces anciens restes de la cathédrale Saint-Pierre de Maguelone furent largement utilisés à l'occasion des réparations qui furent faites à l'église paroissiale de Saint-Jean-Baptiste de Castelnau à la fin du XVIIe siècle.

En effet, les massons avaient demandé au chapitre cathédral de Montpellier l'autorisation d'en prendre quelques pierres pour la réparation de l'église paroissiale et il en laissèrent emporter un grand nombre aux habitants de Castelnau pour leurs maisons.

En 1834 ces vestiges étaient encore visibles mais depuis des constructions récentes les ont totalement recouvertes sans que des fouilles n'aient pu être entreprises.